•  

     

    Les Hérissons sont des mammifères bien connus et très aimés du public. Ce qu'ils ont de plus curieux, c'est leur robe de piquants composée de plusieurs milliers d'aiguillons rigides, résultant d'une modification de la fourrure. Cet habit peu commun et la faculté  qu'ils ont de se rouler rapidement en boule piquante et invulnérable constituent deux ingénieux mécanismes de défense.

     

     

     Les Hérissons attendent la tombée du jour pour partir en quête de nourriture et se trahissent dans leurs expéditions par leur piétinement, les bruits des objets qu'ils frôlent et surtout leur souffle bruyant. Ils consomment une forte quantité de nourriture, surtout des insectes, des vers, des mollusques et de menus vertébrés. Leur menu peut également comporter des serpents vénimeux qu'ils arrivent à vaincre par leurs attaques habiles, sans être, comme on le croyait jadis, immunisés contre leur venin. Les Hérissons apprécient également les oeufs et les jeunes oiseaux . Ils sont utiles dans l'ensemble, car ils détruisent une masse d'insectes nuisibles. Dans la plupart des pays europeéens ils font l'objet de protection ce qui n'empêche pas qu'ils se fassent tuer  en masse par les roues des voitures sur les routes, ainsi que par les traitemnts chimiques agricole.

     

     

     Les Hérissons passent la saison hivernale, de novembre à mars, dans leurs abris bien protégés, garnis d'une couche de feuilles sèches. Ce sont des animaux solitaires vivant en permanence sur un territoire relativement limité. On les trouve sur de grandes étendues en Europe et en Asie : en Europe, ils vivent partout de la plaine jusqu'à la limite supérieur de la forêt. Deux espèces différentes vivent en Europe, mais elles ne diffèrent que par de menu détails de coloration.

     

     

     

    Erinaceus europaeus

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique